Urgence ou pas
URGENCE OU PAS ?
- Consultation immédiate : de jour comme de nuit , appelez le vétérinaire dès que vous avez observé les symptômes,
- Consulter rapidement : consultation dans les 24h,
- État inquiétant : dans les 24 à 48h.
- A surveiller : Vérifier les paramètres vitaux
1/ Abcès
L'abcès est une accumulation de pus dans une petite poche suite à une petite blessure qui s'est infectée.
Ils apparaissent quelques jours à quelques heures après la blessure d'origine. On peut observer un gonflement étendu et douloureux. La peau est rouge voire marron et dure.
L'animal se lèche souvent l'endroit.
On peut observer de la fièvre, une fatigue, une perte d'appétit. Des écoulements du pus ( les poils autour sont collés) peuvent être parfois observés.
* S'il n'y a pas de température, l'état est inquiétant (consultation dans les 24h à 48h) mais pas alarmant. En attendant, si l'abcès est percé, couper les poils autour de la plaie, nettoyer et désinfecter 2 fois par jours avec de la Bétadine rouge diluée dans l'eau tiède ( 1m pour 9ml d'eau). Injecter la solution dans l'abcès puis nettoyer avec une compresse.
* Si la température est supérieure à 39°, la consultation doit être rapide ( dans les 24h).
2/ Plaies
C'est une ouverture de la peau provoquée par un traumatisme. On les différencie en fonction de leurs profondeurs, leur degré de contamination.
* Si la plaie est peu étendue et peu profonde ( bords pas plus écartés que 1mm pour les chiens de moins de10kg ou 3mm pour les autres), nettoyer et désinfecter puis mettre du cicatrisant ( argent colloïdal ou cothivet) pendant 8 à 10 jours en surveillant l'évolution.
* Si cela ne cicatrise pas, si ça suinte, gonfle...consulter rapidement le vétérinaire.
* Si la plaie est profonde, sale, que l'on voit un os, tendon...enlever les saletés, protéger la plaie avec un linge propre et consultez immédiatement.
Si la plaie saigne toujours au bout de 10min, faites un pansement compressif.
3/ Boiteries
Elle peut être due à des fractures, des douleurs musculaires, des abcès, etc.
Observez si l'animal ne pose plus du tout la patte ou si son appui est juste moins marqué. Prenez sa température. Palpez les pattes, examiner les coussinets, pour essayer de localiser l'origine du problème.
* S'il n'y pas de fièvre, qu'il peut poser même sans appuyer. Laissez-le au repos pendant 24h. Vous pouvez donner de l'arnica montana 7 CH ( 3 à 5 granules 3 fois par jour) ou du traumasedyl (homéopathie canine 10 gouttes par tranche de 10kg de poids corporel , 2 à 3 fois par jour).
* S'il y a de la fièvre, qu'il présente d'autres symptômes, si la boiterie continue après 24h, consultez rapidement.
* S'il ne pose plus du tout la patte, que la douleur est vive, qu'il y a gonflement, déformation de la patte, ou des saignements importants la consultation doit être immédiate.
4/ Diarrhée
On parle de diarrhée si les selles sont molles à liquides plus de 3 fois par jour. Elle peut être d'origine alimentaire, parasitaire ou infectieuse.
Contrôler ses paramètres vitaux, son état général et essayer de contrôler la quantité des selles.
* S'il n'y a pas de température, si l'état général est bon, laissez à la diète 12h puis vous pouvez donner du riz très cuit (10g par tranche de 10kg de poids vif) et la moitié de sa ration habituelle. Diviser cette ration en 4 petits repas par jour.
Donner du Smecta ou Bedelix ½ sachet par tranche de 10kg de poids vif 2 fois par jour soit dans l'alimentation, soit dans une seringue.
* Vérifier que le chien reste bien hydraté et les selles doivent revenir à la normale dans les 24H. Sinon, une consultation dans les 48h est nécessaire.
* Si les crottes sont très liquides, contiennent du sang rouge bordeaux voire noire, si la température est supérieure à 39°, une consultation dans les 24h est nécessaire.
5/ Problèmes urinaires
* Si les urines sont oranges, rouges ou très foncées, vérifier la température et l'hydratation. S'il a de la fièvre ( +39,5) , une consultation immédiate est nécessaire.
* Si les urines sont jaune foncé et que leur odeur est forte, l'animal est probablement déshydraté, vérifier alors son degré d'hydratation. Essayer de réhydrater s'il n'y a pas de température. Contrôler les urines pendant 24h. Si elles ne reviennent pas à la normale, consulter dans les 24h.
* Si elles sont rosées, mais que son état général est bon, la consultation doit être rapide.
Pour recueillir des urines, utilisez un petit récipient directement sous le jet. Si les urines sont au sol, éponger avec un essuie-tout que vous déposez dans un sachet plastique étanche.
En cas de difficulté à uriner, l'animal va émettre quelques gouttes ou aucune urine. Ceci peut être dû à des calculs, des problèmes de prostate :
* S'il n'y a pas de température, s'il garde l'appétit, la consultation doit être dans les 48h.
* Si l'animal a des douleurs abdominales( dos voûté, ventre dur, vomissements...), s'il se lèche la région génitale la consultation doit être rapide ( moins de 24h).
* S'il n'émet aucune urine ou en cas de forte température, la consultation doit être plus rapide ( dans les 12h).
6/ Vomissements
Un vomissement est le rejet par la gueule d'une partie ou de la totalité de l'estomac. Ils peuvent contenir de la salive, de l'herbe, de la bile ( jaune à verte), du suc gastrique ( mousse blanche) ou du sang. Les causes peuvent être nombreuses ( alimentaire, indigestion, parasitaire, maladie, stress...).
* S'il vomit, sans autre symptôme, laissez-le à la diète ( eau et repas) pendant 3h. Donnez du Phosphaluvet ou phosphalugel ( 1 sachet pour 30kg). Au bout de 3h, proposez un fond de gamelle d'eau. S'il ne vomit pas à nouveau, renouveler toutes les 10min. Proposer 10g de riz par kg de poids vif et la même quantité de jambon cuit.
* S'il a de la fièvre, qu'il vomit depuis plus de 12h, qu'il présente d'autres symptômes ( diarrhée, douleurs...), que les vomissements sont noires, avec du sang, la consultation doit être prise rapidement ( 24h).
* S'il essaie de vomir sans y arriver, si son ventre est gonflé et/ou dur, la consultation doit être immédiate ( risque de dilatation d'estomac)
7/ Constipations
Elle correspond à une diminution de la fréquence des selles voire une absence ou une difficulté à émettre. Elle peut être due à un problème alimentaire, l'ingestion d’éléments bloquant le transit ou un exercice insuffisant.
* S'il se met en position sans faire de crottes, que son anus se contracte sans résultat et qu'il garde l'appétit, vérifier ses paramètres vitaux. S'il n'y a pas de fièvre, pas de douleurs, pas de vomissements on peut essayer d'aider le transit. Ajouter 100g de légumes ( haricots verts, courgettes) ou de fruits ( compote de pommes) pour 10kg de poids vif. Si on ne soupçonne pas de problèmes d'ingestion d’éléments, on peut lui donner de l'huile de paraffine ( 1ml pour 5kg de poids vif 3 fois par jour) ou une pâte laxative ( Laxatone, Savorial...). Essayez aussi de le faire marcher.
* S'il refuse de manger, s'il vomit, s'il a de la fièvre, s'il présente des douleurs et/ou qu'il n' a émis aucune crottes depuis 36 à 48h, une consultation rapide doit être effectuée.
8/ Perte d'appétit
L'appétit peut être affecté par les hormones sexuelles, un stress ( lié à un nouvel environnement), un changement alimentaire, des douleurs digestive, une maladie.
Vérifier les paramètres vitaux et la présence de selles. Vérifier bien les dents, gencives car des infections, des hématomes, des fractures peuvent rendre l'ingestion douloureuse pour le chien. Proposer un aliment très appétant ( jambon, poulet, fromage...).
* S'il n'y a pas de fièvre, pas de douleurs visibles, pas de déshydratation, vérifier bien la présence de selles et la prise de boissons et laissez-le au repos.
* S'il ne boit pas, s'il ne fait pas de selles, s'il a de la fièvre, s'il a de la diarrhée, des vomissements, la consultation doit être rapide ( dans les 24h).
9/ Convulsions
Les convulsions sont des mouvements désordonnées, incontrôlées de manière localisées ou généralisées. Elles peuvent être dues à des lésions cérébrales, une intoxication, un coup de chaleur, un problème sanguin. La crise est courte ( 3 à 5 min max). Le chien chute souvent sur le côté, salive, peut vocaliser.
Ne touchez surtout pas le chien, il peut avoir des comportements agressifs. Lors de la crise, sécuriser l'environnement : éloigner les autres animaux, les enfants, retirer les objets dangereux, diminuer les sources de lumière et le bruit.
Si la crise dure moins de 5min et cesse spontanément, noter les circonstances ( date, heure, circonstances, stress...).
* Si après la crise, il présente un port de tête penchée, qu'il a des mouvements anormaux, qu'il a des problèmes de vues, des tremblements, consultez immédiatement.
* Si d'autres crises reviennent ou si l'animal vous paraît parfois absent ( il est debout, les yeux dans le vague, ne répond pas), prenez rendez-vous avec le vétérinaire en prenant toutes vos observations ( éventuellement des vidéos).
* Si la crise ne s'arrête pas après 10min, ou qu'elles s’enchaînent de façon rapprochée pendant plus de 30min, c'est une urgence absolue ! Enrouler votre chien dans une couverture et foncez au vétérinaire le plus proche.
10/ Coup de chaleur
Le coup de chaleur est une augmentation de la température corporelle à 40,5°, elle est accompagnée d'une fréquence respiratoire élevée, de bave, de muqueuses rouges puis bleutées ou violacées. Cela peut aller jusqu' une perte de connaissance voire de décès.
* Si l'animal est conscient, que sa température redescend rapidement une fois l'animal au frais, rafraîchissez-le avec des serviettes mouillées ou un peu d'eau tiède sur le cou, le dos et le ventre. Mouiller sa gueule et proposez-lui à boire en petites quantités ( fond de gamelle) toutes les 10min.
* S'il est inconscient, si température ne redescend pas, c'est une urgence vitale. Rafraîchissez-le pendant le trajet.
11/ Éternuements
C'est une expulsion réflexe d'air par les narines et la gueule due à une irritation des voies respiratoires. Elle peut être dû à une maladie ou un corps étranger.
S'il est occasionnel et sans autre symptômes, il n' y a pas d'inquiétude. S'il a respiré de la poussière, de la terre... vous pouvez lavez le nez avec du sérum physiologique.
* Si un corps étranger est visible, qu'il est lisse et proche de la sortie, essayez de l'enlever avec une pince à épiler. Sinon, consulter immédiatement le vétérinaire.
* Si les éternuements se répètent, qu'ils sont accompagnés d'autres symptômes (fièvre, écoulements du nez et/ou des yeux), consulter dans les 24h.
Attention, le chien présente parfois des succession d'inspirations fortes avec des ronflements bruyants. Cela est du à une petite irritation. Elle est sans danger. Pour les différencier, mettez votre main devant la truffe du chien. Si vous sentez de l'air expulsé, c'est un éternuement. Sinon, c'est un éternuement inversé sans gravité.
12/ Salivation excessive
La salive est un liquide sécrétée par les glandes salivaires à l'intérieur de la gueule. Sa production est augmentée en cas de stress, de piqûres, de corps étranger ou de maladies.
Contrôlez les paramètres vitaux et la présence éventuelle d'un corps étranger sur le palais, entre les dents, sous la langue ou autour des dents.
* S'il y a corps étranger essayer de le retirer en ayant sécuriser la manœuvre ( muselière). En cas d'échec, la consultation doit être immédiate.
* S'il n'y a pas de température et des problèmes de gencives, la consultation peut être prise dans les 48h.
* Si elle est liée à un stress identifié, sans température, donnez de l’homéopathie ( Rescue des fleurs de Bach) ou Adaptil.
* Si elle est associée a de la fièvre, perte d' appétit, des vomissements, la consultation doit être dans les 24h.
* Si elle est associée a des tentatives de vomissements, un ventre gonflé, la consultation doit être immédiate.
13/ Toux
La toux est une expulsion forcée, brusque et sonore de l'air contenu dans les poumons. Elle peut être due à une irritation , une infection, la présence de liquide ou un problème anatomique.
* Si ses paramètres vitaux sont bons et qu'il tousse moins de 4 fois par jour, notez les horaires et activités précédentes. Proposez-lui du miel et éventuellement du Respyl ( homéopathie).
* S'il n'y a pas d'améliorations, consulter.
* S'il a avalé quelque chose, si ses muqueuses sont pâles ou bleutées, consulter immédiatement.
14/ Ventre gonflé
Il peut être provoqué par de la présence d'air, des parasites, du liquide ou un problème organique.
* S'il apparaît brutalement, que le chien essaie de vomir, qu'il salive, il a risque de dilatation de l'estomac; c'est une urgence vitale.
Si le temps pour aller au vétérinaire est trop long, prenez une aiguille stérile, identifier la zone qui sonne creux derrière les côtes. Désinfecter cette zone et planter l'aiguille d'un coup sec perpendiculairement à la peau. Enfoncez jusqu'au cône de l'aiguille. L'air doit sortir, malodorant. Retirez l'aiguille et foncez au vétérinaire.
15/ Venin - piqûres
Une envenimation est la pénétration d'un venin dans l'organisme suite à une morsure ou piqûre.
* Vipère : Le plus souvent sur le museau ou le cou, la douleur est vive et gonfle rapidement. Appliquez une poche de froid et portez l'animal pour limiter la propagation. Consulter immédiatement.
Crapaud : On peut constater une salivation intense immédiate en cas de léchage. Si le chien a pris le crapaud ou l'a mordu, il peut avoir un abattement, des vomissements, des tremblements 2 à 3h après.
Rincer immédiatement la partie touchée pendant 5 à 10min, si possible en ajoutant du bicarbonate de soude (1cuillère à soupe pour 1l d'eau). Pour les yeux, rincez avec du sérum physiologique.
* Si les symptômes apparaissent, consulter immédiatement.
* Chenilles processionnaires : Les symptômes peuvent aller de la salivation, gonflement de la langue à une difficulté à respirer, une toux, etc.
Rincer immédiatement à l'eau et bicarbonate de soude ( 1 cuillère à soupe pour 1l d'eau), nettoyer les yeux avec du sérum physiologique et consulter immédiatement.
- Nom du fichier : Urgence ou pas
- Taille : 48.99 Ko