Soins
LES SOINS AU QUOTIDIEN
I/ Les oreilles
L'oreille est constituée :
- pavillon de l'oreille et les replis de la peau sur son bord externe,
- le conduit auditif est en forme de L avec une portion verticale puis il devient horizontal.
1/ Contrôle des oreilles
Soulever le pavillon de l'oreille , regarder la peau et ses replis, l'intérieur du pavillon, l'entrée du conduit.. La pavillon doit être souple, à température du reste du corps.
Si l'oreille et/ou les replis sont gonflés, rouges, douloureux, il faut prévoir un rendez vous vétérinaire. S'il se gratte beaucoup, tient sa tête penchée, si l'entrée du conduit auditif semble bouché, le rendez vous est urgent.
2/ Nettoyage des oreilles
(une fois par mois ou tous les 15 jours si les oreilles sont tombantes)
Il existes des laits nettoyants, idéals pour l'entretien et des lotions plus liquides ( type OTOLANE) qui aident à enlever le cérumen quand il est gras.
L’opération peut être délicate, le tenue du museau par une seconde personne est souvent nécessaire.
Pour nettoyer l’oreille, soulevez le pavillon de l'oreille. Déversez quelques gouttes de la lotion dans le conduit auditif. Le flacon ne doit pas toucher l'oreille.
Mettre votre pouce et index sous l'oreille pour masser le conduit auditif. Après avoir massé pendant quelques secondes, vous pouvez lâcher et permettre à votre chien de se secouer. En se secouant, votre chien va expulser du produit et des saletés ! Attention aux projections sur vos meubles et vos vêtements.
Une fois que votre chien s’est bien secoué, prenez un compresse ou un mouchoir et mouillez-le avec le même nettoyant auriculaire. Vous pouvez alors délicatement essuyer le conduit auditif de votre chien.
Vous pouvez délicatement mettre la gaze dans l’oreille de votre chien grâce à votre doigt. Attention toutefois car il ne faut surtout pas forcer au risque de causer des dommages.
Vous pouvez répéter ses opérations si l’oreille de votre chien est très sale. En revanche, arrêtez-vous si l'oreille de votre chien est rouge, saigne ou si votre chien pleure.
Désinfectez le flacon à l'alcool puis passez alors à l'autre oreille et répétez les mêmes étapes. Désinfectez votre flacon à l'alcool avant de le ranger.
Récompensez votre chien pendant tout le processus et après lui avoir nettoyé les oreilles, même s’il a été sage !
Le cérumen doit être marron. S'il est noir, sec et friable , un point vétérinaire s'impose dans les jours suivants. S'il est jaune, contrôlez la température, il peut y avoir une infection, le rendez vous est alors plus urgent.
Vous pouvez également éliminer les poils qui bouchent l'entrée du conduit auditif pour permettre une bonne aération de l'oreille. Utilisez alors une pince à épiler pour les enlever.
II/ Les yeux
1/ Contrôle des yeux
Si les yeux de votre chien rougissent, s'ils coulent jaunes et gluants ou se collent, s'ils ne sont pas symétriques ou que leurs tailles a changé , consultez dans les jours suivants le vétérinaire.
Si la troisième paupière est visible sur l’œil, si la surface de l’œil est opaque, si vous voyez un corps étranger, le rendez-vous est plus urgent.
2/ Nettoyage des yeux
Pour nettoyer l’œil de votre chien, versez le sérum physiologique et frottez lentement de l’angle interne ( vers le nez) vers l’angle externe (vers la joue). Nettoyer avec des compresses ou des mouchoirs ( pas de coton).
III/ Les griffes
Il convient de nettoyer les griffes pour les débarrasser des éventuelles saletés. Utilisez un coupe griffe adapté aux chiens.
La coupe peut alors commencer. Il faut bien prendre soin de ne pas couper la partie comprenant le « vif ».
Sur les ongles de couleur claire, cette zone est assez simple à distinguer, car elle apparaît plus sombre. Il s’agit d’un vaisseau sanguin particulièrement sensible. Le couper provoque une hémorragie et peut donner lieu à une infection.
Chez les chiens à ongles plus foncés, on peut s’aider d’une lampe-torche pour localiser ce vif, qui est encore plus sombre. Si vous n'y parvenez pas, contentez vous de couper la partie effilée de la griffe.
Si une griffe saigne, appuyez dessus avec une compresse pour stopper le saignement puis désinfecter la griffe.
IV/ Nettoyer et désinfecter une plaie
- Se laver les mains,
- couper les poils sur 2cm autour de la plaie avec des ciseaux,
- savonner avec du compresse, un peu de savon,
- rincer à l'eau tiède ou sérum physiologique,
- sécher si besoin,
- désinfecter en vaporisant de l'anti-septique.
V/ Les médicaments et autres liquides
1/ Faire avaler un médicament
Si possible, lui donner dans un bout de fromage, lui écraser dans un liquide appétissant.
S'il refuse :
- ouvrir la gueule en recouvrant les dents de la babine supérieure,
- avec l'autre main, déposer le comprimé en fond de gueule,
- refermer rapidement et maintenir fermée tout en caressant le gorge de haut en bas.
On peut utiliser un lance-pilule pour déposer le comprimé en sécurité.
2/ Faire avaler de la pâte ou liquide
- Aspirer le liquide dans une seringue,
- maintenir la tête de l'animal relevée,
- écarter une babine et place l'embout de la seringue entre les dents, au contact de la langue,
- appuyer doucement.
- Nom du fichier : Les soins au quotidien
- Taille : 560.45 Ko